C’est dans une vision globale que ce projet d’intervention du Toucher Réconfort est présenté. Il se propose généralement dans les Ehpad et les maisons de retraite mais à titre individuel aussi.
L’on peut découvrir tous les bienfaits sur les personnes qui ne sont plus touchées, mais ces interventions sont aussi précieuses pour le personnel soignant, les collaboratrices et collaborateurs de ces établissements.
Pourquoi Le Toucher réconfort est-il important ?
Parce qu’une personne qui avance vers la sagesse perd la jeunesse de ses sens. Celui du toucher est le seul qui est important à entretenir car il reste sensible. Le Toucher ne relève pas d’une méthode apprise par cœur ou d’une formation technique même si cela reste important, mais surtout d’un état d’Être et de Don qui est cultivé en amont par un travail d’introspection depuis plus de 12 ans.
Un travail profond sur soi pour être à l’écoute de l’autre.
Parce que l’expérience du corps est au-delà du mental qui trop souvent préconditionne les mouvements et les gestes.
Parce qu’un Être n’est pas qu’un corps à prendre en charge, mais surtout un Être à prendre en compte dans un ensemble visible et invisible.
Un Ehpad ou une maison de retraite, ce sont ses résidents mais c’est aussi son personnel, qu’il soit soignant ou non. C’est un ensemble qui a besoin d’harmonie, de paix et de retrouver une simplicité dans son quotidien pour rentrer dans une cohésion innée.
Cette approche est adaptée à toutes sortes de pathologie (Parkinson, Alzheimer, personnes en fin de vie, à mobilité réduite, ou ayant besoin d’un simple besoin d’attention et de réconfort…) parce qu’elle ne vise pas le côté médical mais celui du Mieux-Être qui apportera le calme et le réconfort.
Les Séances individuelles de « Toucher Réconfort » sont adaptées à chaque personne pour retrouver la sensibilité et la sensation de son corps. La conscience du corps perd de sa valeur en prenant de l’âge, le Toucher Réconfort vient apporter l’aide nécessaire pour soulager physiquement la personne en lui apportant un apaisement général, les personnes touchées se sentent rassurées, reprennent conscience de leur corps et de leurs sens.
Le Toucher réconfort prend en charge une globalité souvent délaissée : le corps, l’âme et l’esprit. Un Mieux-Être global s’installe dans la confiance et la douceur.
Calmez l’esprit et le corps s’en sentira que mieux.
Un retour sur soi est nécessaire pour accepter ce à quoi la société ne nous a pas ou mal préparé : la vieillesse qui est une forme de sagesse à partager et non à laisser s’éteindre.